top of page
LOGO-LEMURS-ART-2_edited.png

Notre CoworkPlace Lémurs Art, est constamment à la recherche de nouveaux talents artistiques pour enrichir notre programmation d'expositions tout au long de l'année.

 

Nous sommes dédiés à la mise en lumière d'œuvres innovantes et captivantes, offrant une visibilité aux artistes émergents comme établis.

Que vous soyez peintre, photographe, illustrateur ou que vous exploriez d'autres formes d'art, nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure créative et culturelle.

 

Lémurs/Art s'engage à offrir un espace d'expression libre où les arts peuvent s'épanouir et dialoguer avec un public diversifié.

Si vous souhaitez faire partie de notre dynamique et partager votre vision unique, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les modalités de participation.

 

Ensemble, faisons de 2024 une année riche en découvertes et en émotions artistiques.

Programmation 2024

Berry Mood / Photographie

Lundi 09 septembre au 09 octobre 2024

Parce que ce qui est agréable à regarder n'a jamais autant pris son sens dans notre société instagrammée, que la portée du mot "lien" s'avère plus que jamais nécessaire et vital pour l'individu comme pour le groupe, la photo endosse désormais un rôle de ciment social. Capturer les plus belles images est devenu une seconde nature pour beaucoup de monde, et chacun y va de sa propre créativité pour produire une image"belle à regarder". Et contrairement à ce que les nostalgiques peuvent penser, la création d'images accessible à tout le monde n'est pas la mort de la photographie. Elle sensibilise plus de monde sur le sujet mais elle nécessite une maitrise malgré les avancées de la technologie et les smartphones de plus en plus performants. La photo a encore besoin de professionnels. Et les professionnels peuvent explorer encore plus loin, prendre un angle différent, s'amuser des infinies possibilités offertes par cet art incroyable de sublimer ou de révéler la réalité. Elevée dans les années 80 , j'ai su très tôt que j'allai vivre avec un boitier à la main. J'ai surtout vu mon adolescence fascinée par le studio photo d'un ami de la famille qui avait alors sa notoriété dans le métier, jonglant entre différentes campagnes publicitaires. Dans cette même période, mon père, journaliste fantasque, adorait me mettre en scène pour des projets un peu fous, portés par ses inspirations : tantôt une vieille devanture de boucher, tantôt une usine désaffectée ou un objet chiné qui lui inspirait des scénarios décalés. Son regard d'enfant sur les scènes de la vie m'a été offert en cadeau par notre histoire commune. Car comme lui j'ai commencé par utiliser mon talent d'écriture pour vivre, et comme une obsession furieuse, l'envie de photographier s'est manifestée avec une telle pugnacité qu'il a bien fallu que je me rende à l'évidence. Et l'évidence, c'est de réaliser "une belle photo" qui souligne les liens qui vous unissent à vos proches, ou de mettre en scène un projet créatif qui vous fera vibrer vous et moi, ou encore de passer un moment à vous révéler comme vous êtes. Alors on part sur quoi ?

gaelle site-portrait.jpg

Madjin

Lundi 21 octobre au 21 novembre 2024

Crédit photo Éloise Brit copie.jpg
MJ8C7135.jpg

Originaire de Montpellier, Madjin Karine Martineau de son nom de naissance est une artiste peintre franco-Canadienne. ​Elle a développé dès son plus jeune âge sa passion pour le dessin et la peinture. Participant à de nombreux ateliers et résidences d’artistes avant d’effectuer en 2007 un échange avec la Chine pendant un mois à l’Académie des Beaux-Arts de Luxun, elle est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes en 2008 et de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2010. Elle a participé également à plusieurs évènements artistiques au fil des années tels que la FIAC à Paris, la Biennale de Montréal, la Francofête de l'Université McGill. ​En octobre 2019, Madjin anime la création d'une œuvre collective avec plus de 70 personnes dans une école primaire à Montréal.  Elle a créé plusieurs fresques pour des organismes et des écoles primaires au Québec et en France, dont une fresque avec les élèves de l’école élémentaire de Vendargues en avril 2023 et prochainement, en avril 2024 avec l’ensemble de l’école primaire Le Cres.  ​De par sa formation d’enseignante, elle a offert des cours d’arts-plastiques durant une dizaine d’année dans de nombreuses écoles primaires, des collèges et dans des écoles d’art auprès d’adultes et elle a enseigné le dessin d’observation auprès d’étudiants de l’école Supérieure privée Rubika Montréal en octobre 2022. Elle a également donné plus d'une vingtaine d'ateliers artistiques dans des bibliothèques et organismes communautaires (cours en ligne et en présentiel). ​L’artiste a exposé ses œuvres dans plusieurs villes en France (Montpellier, Castries, Gréoux-Les-Bains…) au Canada, où elle montre notamment sa série Je me souviens comprenant 15 portraits dessinés et écrits de personnes âgées sur la transmission intergénérationnelle à la Galerie Art Neuf à Montréal et récemment à Genève (Fairmount Hotel Geneva). En juin 2022, Madjin crée une œuvre en live devant le public, lors de l’émission de Radio CIBL 101,5 C+Clair sur l’intelligence artificielle et les arts, en plein cœur du quartier des spectacles à Montréal. Elle a été sélectionnée par Culture C pour exposer sa série Femme en puissance en octobre 2022 à la Maison Lenoblet-Duplessis au Québec, pour créer une œuvre en live devant le public de Contrecoeur et offrir un atelier de portrait en peinture au sein de son exposition. Durant l’été 2023, une de ses œuvre en grand format a été exposée dans la ville de Carpentras. Elle a été sélectionnée pour exposer sa série de portraits « Je me souviens » à l’Ehpad Françoise Gauffier avec le sculpteur Jean François Rigaudin en juin 2024 et présenter sa série de peintures abstraites et colorées à la MJC Centre André Malraux en septembre 2024.

Archives 2023

Capture d’écran 2023-01-19 à 09.10.03.png

SANCKØBLACK

portrait.png

Sarah Delanchy

bottom of page